Qu’est-ce que le Rooibos ? 5 choses que vous devez savoir sur ce thé qui n’en est pas un
Le Rooibos est souvent confondu avec le thé rouge. Dénué de théine, il est consommé sous forme de tisane. C'est la boisson nationale de l'Afrique du Sud où elle se boit en grande quantité en raison de ses diverses vertus et propriétés. Pour tout savoir sur le sujet, nous avons listé 5 faits que vous devez connaître sur le Rooibos. Alors, qu'est-ce que le Rooïbos ?
5 choses à savoir sur le Rooibos
On connaît tous les grands classiques du Tea Time : le thé vert, le thé noir et le thé blanc. Mais quelle est cette boisson, qui porte le nom de Rooibos, que l’on trouve de plus en plus dans les cafés et salons de thé depuis quelques années ?
Découvrir nos Rooibos en Vrac1. Le Rooibos n’est pas un thé rouge
Qu’est-ce que le Rooibos ? Le Rooibos signifie “buisson rouge” en afrikaans. C’est un arbuste qui pousse majoritairement en Afrique du Sud.
Lorsqu’on parle de Rooibos en Occident, on fait souvent la confusion avec le Thé Rouge. Pourtant, à la différence du thé, le Rooibos ne contient pas de théine. L’infusion Rooibos ne contient pas de feuilles de thé. De plus, il est dénué de tanin, la substance qui joue un rôle important sur l’effet stimulant du thé.
Le Rooibos a donc l’avantage de pouvoir être consommé à tout moment de la journée par tout le monde, les enfants comme les femmes enceintes.
2. Une boisson de l’Afrique du Sud
Continuons avec l’histoire du Rooibos et ses origines.
C’est à la fin du 20ème siècle que le Rooibos est commercialisé et exporté dans le monde. Avant ça, le Rooibos était principalement consommé en Afrique du Sud, là où pousse le buisson rouge. L'arbuste de Rooibos pousse dans un climat sec et chaud. On le trouve beaucoup dans les montagnes du Cederberg dans la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud.
Le Rooibos est la boisson locale de ce pays d’Afrique et elle fait la fierté des locaux. Cette boisson y est très appréciée pour son goût doux et fruité, et son absence de caféine.
3. Il existe différentes variétés de Rooibos
Tout comme le thé, il existe différentes variétés de Rooibos.
- La variété la plus ancienne : le Rooibos rouge
Le Rooibos rouge est consommé depuis plusieurs siècles en Afrique du Sud. Il est apprécié par les petits et les grands grâce à son goût plus sucré et fruité. Le Rooibos rouge est une boisson très fermentée, ce qui lui vaut sa couleur proche du thé noir, et ce qui permet aux femmes enceintes de le boire.
- Le plus rare : le Rooibos vert
De son côté, le Rooibos vert est une boisson non fermentée. Pour l’obtenir, les feuilles sont séchées au soleil et réduite en morceaux. Il est plus doux et moins amer. S’il a autant de bienfaits sur la santé que le Rooibos rouge, il présente des propriétés différentes car il est plus riche en antioxydants.
4. Le Rooibos a des bienfaits sur la santé
Le Rooibos est une boisson saine connue pour ses bienfaits sur la santé. En Afrique du Sud, le Rooibos est traditionnellement consommé pour soulager la digestion et favoriser un bon sommeil. On lui reconnaît également des vertus contre les allergies et contre le cancer. Cette tisane est aussi bénéfique contre le vieillissement et l’eczéma. Ses propriétés bénéfiques à la santé sont dues à ses molécules antioxydantes.
5. Vous l'aimerez sous toutes ses formes
Le Rooibos n’a pas fini de vous surprendre. Si on a l’habitude de le savourer sous sa forme d’infusion chaude, il se déguste aussi bien en version thé glacé. Le Rooibos glacé est très appréciable l’été pendant les beaux jours. Chez Tea Heritage, on passe notre été à se faire des Rooibos Orange Sanguine glacés. Et si vous l’aimez en boisson rafraîchissante, vous aimerez aussi les cocktails au Rooibos. Cette tisane vous permet d’imaginer toutes sortes de boissons gourmandes. Et en parlant de gourmandise, est-ce que vous avez goûté notre Rooibos des Reines ?
Et ce n’est pas tout ! Le Rooibos rouge et le Rooibos vert trouveront aussi leur place dans vos recettes de gâteaux : sablés au rooibos, madeleine au rooibos, muffins au rooibos…